Vous ecoutez

*** Linkin Park ***
L'expérimentation : A Thousand Suns (2010-2011)
Linkin Park est en studio depuis 2009 pour l'enregistrement du prochain album. Comme preuve, ils publient périodiquement des informations, plus ou moins vagues, des articles et des vidéos à ce propos53. En janvier 2010, le groupe déclare que la moitié de la production est terminée54. Dans une interview accordée à IGN, Mike Shinoda précise qu'il serait thématiquement plus cohérent que Minutes To Midnight, plus expérimental et il l'espère avant-gardiste8.
Le 6 juin 2010, ils révèlent que l'album est presque terminé, et en profitent pour annoncer les premières dates de leur tournée. Le 12 juin, Shinoda indique que tout est presque décidé concernant la liste des chansons, le titre, et l'artwork (travail artistique) de la couverture. Mi-juin, une nouvelle page apparaît sur le site officiel, où des messages codés sont affichés successivement pendant plusieurs semaines. Il s'agit d'un teaser (aguiche) concernant le nouvel album et son premier single. Dans un de ces messages, on peut décoder que le premier single se nommerait The Catalyst, information rapidement confirmée. Le 8 juillet, la sortie du quatrième album de Linkin Park, A Thousand Suns, est finalement confirmée. Le 28 juillet 2010, l'éditeur de jeux vidéo Electronic Artsannonce que le groupe serait en tête d’affiche de la bande originale du jeu Medal of Honor, avec The Catalyst55. Celui-ci sort le 2 août. D’un style inédit plus electro, et d’une durée moins formatée pour les radios (5:44), il reçoit un accueil relativement bon. Le 2 septembre 2010, le deuxième extrait de l'album est dévoilé sur Myspace : Wretches And Kings, une chanson agressive avec des sonorités mécaniques, confirmant leur nouveau changement de direction musicale56.
Le 13 septembre sort donc A Thousand Suns. Une semaine après sa sortie, l'album est au sommet de nombreux charts dans le monde, notamment du Billboard 200 avec 241 000 exemplaires vendus lors de sa première semaine9,57. En France, il atteint la quatrième place, ce qui est moins bien cependant que les deux précédents albums9. Le 5 octobre 2010 sort sur iTunes le deuxième single, Waiting for the End58. La tournée promotionnelle mondiale, A Thousand Suns World Tour débute le 20 octobre 2010 à Berlin. Elle comprend une date en France à Paris-Bercy le 25 octobre de la même année. Après un circuit des salles européennes, ils donnent deux concerts exceptionnels à Abu Dabi et Tel Aviv, avant de partir pour l'Australie puis les États-Unis. Dans une interview accordée au Billboard, le groupe concède qu'ils continuent à écrire en permanence, ce qui devrait donner naissance à un album plus rapidement que par le passé59. Le 3e single extrait de l'album, Burning in the Skies, sort le 24 février 201160.
Une édition spéciale de l'album, rebaptisé « A Thousand Suns + », est mise en vente en avril au Japon et en Australie, et le 16 mai en France61,62. Celle-ci comporte les pistes classiques de A Thousand Suns, ainsi que le DVD du concert réalisé à Madrid le 7 novembre 2010 lors des MTV European Music Awards (grâce auquel ils ont remportés le prix du « Meilleur concert »).
Le quatrième single, Iridescent, sort le 31 mai et fait partie de la bande originale de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune63,64. Le groupe est revenu en Europe début juin pour la seconde partie de la tournée, essentiellement composée de participation à des festivals, dont, entre autres, le Rock Werchter en Belgique, le Main Square Festival à Arras en France, le Sonisphere Festival en Italie cette année, l'iTunes Festival ou encore le Download Festival au Donington Park65,66,67,65. Celle-ci a pris fin en septembre 2011 après un passage en Asie orientale et un concert exceptionnel au Stadion Utama Gelora Bung Karno de Jakarta.
La fusion des genres : Living Things (2011-présent)
En juin 2011, dans un entretien avec NME, Chester Bennington a laissé entendre que leur cinquième album, serait du point de vue lyrique très sérieux avec une approche plus directe de la politique, la religion, et d'autres sujets à forte controverse. Il a affirmé qu'ils avaient appris à écrire sur ces choses-là et qu'ils s'attendent d'ailleurs à des réactions très vives et contrastées69. Propos qu'il a contredit en mars 2012, toujours avec NME, affirmant que les paroles du prochain album devraient être plus personnelles et s'éloigner des considérations politiques, ajoutant: "We're not a political band, we're a socially minded band" ("Nous ne sommes pas un groupe politique, nous sommes un groupe avec un esprit social")70.
En novembre 2011, Linkin Park est invité à la United Nations Foundation (Fondation des Nations Unies), et se voit remettre un Global Leadership Award (récompense pour leur leadership mondial) à l'occasion du Global Leadership Dinner.
La sortie du premier extrait, Burn It Down, a été officialisée par Mike Shinoda le 28 mars, et est sorti le 16 avril 2012. Celui a reçu un accueil plus positif que The Catalyst, le single qui avait introduit A Thousand Suns, puisqu'il s'est placé à la première de la chart "Rock Songs" du Billboard magazine américain, c'est-à-dire le classement des chansons rock les plus jouées sur les radios. Selon Mike Shinoda, le style de l'album devait se rapprocher des anciens albums de Linkin Park tout en étant proche de "A Thousand Suns", bien qu'il ne soit pas expérimental. Le groupe a joué "Burn It Down" lors des 2012 Billboard Music Awards. Le 24 Mai, sur la chaîne MTV, le clip de "Burn It Down" a été retransmis à la télévision.
Living Things est donc sorti aux environs du 25 juin, selon les régions du monde. En concurrence avec l'album Overexposed des Maroon 5, il a pris la tête des charts au Royaume-Uni avec 41 526 exemplaires vendus, puis aux États-Unis avec 223 000 exemplaires (1 000 de plus qu'Overexposed) et dans d'autres pays71,72. En France, il s'est placé deuxième, juste derrière Caméléon de Shy'm avec 17 772 exemplaires73. Sur iTunes, l'album a pris la première place dans 15 pays74.
Durant l'été 2012, aux États-Unis, Linkin Park a co-mené avec le groupe Incubus, la tournée Honda Civic Tour 2012. Celle-ci, composée de seize concerts, a réuni environ 230 000 personnes pour autant de tickets disponibles, et rapporté plus de 11 millions USD75. Le 10 octobre 2012, le clip vidéo de la chanson Castle Of Glass est mis en ligne. Celui-ci, produit en coopération avec Electronic Arts, fait la promotion du jeux Medal of Honor: Warfighter, comme The Catalyst à son époque, et est entrecoupé d'images dudit jeu76. Le groupe a entamé depuis peu une tournée solo en Amérique du Sud suivi pour la première fois de deux concerts en Afrique du Sud.
Musique
Le style musical originel de Linkin Park, celui de Hybrid Theory, est une fusion, le nu metal, entre un son plutôt heavy metal et un son rapcore77. Le metal étant interprété vocalement par la voix et les chants rageurs de Chester Bennington, et instrumentalement par des guitares hyper-saturées et une ligne de basse plus rythmique que mélodique77. Le rapcore, lui, se manifeste au travers du rap de Mike Shinoda et des platines et effets de Joe Hahn77.
Meteora est la continuation de Hybrid Theory en plus puissant78. Cependant deux titres se détachent de tout ce qu'avait jusqu'alors produit le groupe. D'abord Numb, mais surtout Breaking the Habit, une chanson beaucoup plus mélodique, presque totalement dépourvue de guitare, basée sur la basse, agrémentée de nombreux effets novateurs79,4.
Dans Minutes to Midnight, Linkin Park change assez radicalement de style, passant du nu metal dont ils étaient considérés comme le groupe phare, au rock alternatif80. L'album dans son ensemble se veut plus doux et plus mélodique80. La guitare abandonne l'hyper-saturation pour un son plus clair, et de petits solos apparaissent (dans In Pieces notamment). La basse comme les percussions ont un rôle plus important. Le piano et les cordes frottées sont plus présents. Moins de rap pour Mike qui assure maintenant également les chœurs en concert, et plus de chant pour Chester80. Enfin, la première guitare acoustique se fait entendre dans The Little Things Give You Away81.
Dans New Divide, on remarque un nombre grandissant d'effets électro.
A Thousand Suns marque un second renouveau dans la sonorité du groupe qui revient légèrement aux sources. Certaines chansons se veulent très agressives, et le chant rappé de Mike Shinoda est de nouveau mis en avant. Mais les effets électroniques sont très présents. Malgré des guitares électriques moins évidentes, le nombre de solos est grandissant82. Les percussions sont très travaillées, bien plus encore que dans Minutes to Midnight, et en concert, on peut observer les membres jouer sur des toms, cymbales, etc. additionnelles prévues à cet effet82. Le piano et les synthétiseurs, comme les chœurs et chants superposés, tiennent une très grande place dans l'album83.
Comme l’a déclaré le groupe, Living Things peut être considéré comme un mélange des genres des précédents albums, avec néanmoins quelques influences nouvelles70. En effet, on retrouve dans bon nombre de chansons et de façon assez évidente le son des guitares saturées, qui s’était progressivement effacé au fil du temps en faveur de celui d'autres instruments, et qui rappelle donc leurs débuts. Celles-ci sont tantôt seules à occuper le refrain comme dans I’ll Be Gone, tantôt couplées avec des effets. Les sonorités et battements électroniques sont toujours très présents, de même que le piano et les synthétiseurs, fidèles aux tendances des dernières années. Concernant les influences, on trouve la présence de punk rock dans le violent Victimized, des traces de la musique folk dans Castle Of Glass, ainsi que du hip-hop dans Until It Breaks84. Du point de vue vocal, Mike Shinoda déploie comme dans A Thousand Suns un chant rappé dense et diversifié, tandis que Chester Bennington accompagne le retour des guitares par celui de ses cris rageurs, mais propose également toujours sa voix claire et épurée sur les titres plus calmes.
Thèmes
Les thèmes lyriques abordés par le groupe ont progressivement changé au cours de leur discographie. Hybrid Theory et Meteora traitent principalement des conflits dans les relations, des troubles et traumatismes internes85.
L'album Minutes to Midnight est dans l'ensemble beaucoup plus sombre, comme l'indique son nom (littéralement « Quelques minutes avant minuit », qui renvoie à l'horloge de la fin du monde). Il aborde d'abord la politique : Mike Shinoda nous communique ses sentiments par rapport à laGuerre d'Irak dans Hands Held High, et la chanson de clôture The Little Things Give You Away renvoie aux décisions finales du président américain George W. Bush concernant l'ouragan Katrina81. De même, le clip de What I've Done est composé d'images d'archives (de Gandhi, Hitler, Mao Zedong... entre autres), de vidéos où il est question de guerres, d'émeutes, d'essais nucléaires, de destruction de l'environnement ou encore de famine et d'obésité. Celui de Shadow of the Day est également basé sur des émeutes. Le thème de la rupture amoureuse est pour la première fois clairement abordé dans Valentine's Day et In Pieces80. Globalement, les paroles sont plus implicites et plus chaudes que dans les précédents albums.
A Thousand Suns s'inscrit encore plus profondément dans un climat apocalyptique, puisque c'est le thème-même de cet album concept82,86. Le titre, « Un millier de soleils », renvoie à l'explosion d'une bombe atomique87. Le fil conducteur du disque est le cycle interne de la fierté, de la destruction et du regret, ceci au travers de la guerre, de la menace nucléaire, des grandes peurs humaines, de la fin du monde88. Ainsi, trois discours historiques y sont incorporés, respectivement de Robert Oppenheimer, Mario Savio et Martin Luther King Jr., illustrant chacun un aspect de ce thème86.
Living Things, qui signifie en français "Êtres Vivants", se veut plus intimiste que A Thousand Suns, en ce sens que sa portée est moins universelle. Des sujets personnels, comme celui du rétablissement après un traumatisme, du sentiment d'abandon, de l'adieu, sont abordés, de façon plus ou moins sous-jacente89. Malgré une volonté de révolte qui apparaît au travers de Lies, Greed, Misery ou Victimized par exemple, l'ensemble de l'album reste sombre, celui-ci se clôturant sur le titre Powerless ("Impuissant"), qui traite de la fatalité de la mort.
Le groupe se détache aussi par le fait qu'on ne trouve pas ou peu d'insultes dans leurs paroles, au contraire de la plupart des groupes de nu metal. Cependant Minutes To Midnight et A Thousand Suns sont tout de même marqués du label Parental advisory (avertissement parental) pour quelques jurons.
Critiques
Le premier album, Hybrid Theory, a été très apprécié en raison de son style novateur, et a largement contribué à populariser le nu metal90. Son successeur, Meteora, ayant été enregistré dans le même esprit, a été qualifié de copie par rapport au premier album78. Particulièrement à cause de la structure commune à beaucoup de chansons : couplet rappé, refrain chanté, deuxième couplet rappé, refrain chanté, pont chanté.
Minutes to Midnight ayant marqué une cassure stylistique, il en est allé de même pour les critiques, tantôt très favorables, tantôt très hostiles. Si certains ont vanté la faculté du groupe à se réinventer et évoluer au-delà de ce qui a fait leur succès par le passé, d'autres l'ont décrié et ont soulevé un manque de consistance4,81,91,92. D'autre part, des similitudes en termes de rythme et de tempo ont été soulignées entre les singles Shadow of the Day et With or Without You de U292,93.
De la même façon que son prédécesseur, A Thousand Suns a déstabilisé les fans, positivement ou non, et reçu des appréciations très nuancées avec cependant une reconnaissance plus unanime du travail effectué et de son originalité94,95,96. Il a été comparé à plusieurs reprises aux albums Kid A de Radiohead et The Dark Side of the Moon des Pink Floyd.
Si la quasi unanimité des sondages et sites de notation montrent que Living Things a reçu un accueil plus positif que ses deux prédécesseurs directs par les fans, il n'en a pas été de même pour les critiques professionnels qui se veulent plus mitigés dans leur avis97,98. En effet le retour, bien que très partiel, de sonorités qui rappellent leur début a été considéré par certains soit comme une régression, soit comme une manœuvre commerciale. En outre, seulement vingt deux mois séparant cet album de A Thousand Suns, —contre quarante entre A Thousand Suns et Minutes to Midnight— d'autres ont jugé que la recherche et le travail artistique étaient moindre que pour l'album précédent.
Engagement et actions humanitaires
Linkin Park s'est de plus en plus engagé au cours des années pour les grandes causes du monde moderne, tel que l'humanitaire ou le développement durable. Ils ont reçu différentes distinctions à l'échelle nationale et internationale par des organismes officiels et parfois d'ordre gouvernemental.
En 2004, à la suite du séisme du 26 décembre dans l'océan Indien et des graves dégâts causés, le groupe a fondé l'association caritative Music For Relief en vue de lever des fonds pour venir en aide aux victimes. La fondation a fait appel pour cela à différents artistes et professionnels de l'industrie musicale. Elle s'est de nouveau manifestée lors de catastrophes humanitaires , après des ouragans, incendies, typhons, séismes, ou pour lutter contre l'épidémie de choléra au Zimbabwe ou contre la famine en Somalie. Deux albums caritatifs ont été mis en vente après le séisme de 2010 à Haïti et le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. À ce jour, l'association a collecté plus de 5 millions USD104.
En novembre 2011, Linkin Park a été invité à la United Nations Foundation (Fondation des Nations Unies), et s'est vu remettre un Global Leadership Award (récompense pour leur leadership mondial) à l'occasion du Global Leadership Dinner, un dîner annuel organisé par l'association américaine des Nations Unies. Ils ont été honorés pour leur efforts de mobilisation des fans, notamment à travers Music For Relief, ainsi que pour avoir contribué à mettre en lumière l'importance des Nations Unis. Ils ont annoncé lors de leur discours d'acceptation qu'ils supporteraient la campagne Power The World105.
Le 23 juin 2012, le groupe a joué au Rio+Social à l'occasion du sommet Rio+20 sur le développement durable106.
En août 2012, le groupe a été officiellement reconnu par le département du Commerce des États-Unis (équivalent du ministère) et plus précisément le National Weather Service (service de météorologie national) comme un National Weather Service StormReady Supporter. Ils ont été félicités pour les différents dispositions prises lors de leurs concerts afin de protéger efficacement les fans des aléas météorologiques; et font figure d'exemple pour tout l'industrie du spectacle.
Source : Wikipédia






L'artiste de la semaine
Discographie
Albums studio
|
Membres actuels
-
Chester Bennington : Chanteur, guitariste et percussionniste occasionnel.
-
Mike Shinoda : MC, second chanteur, guitariste, pianiste, sample, co-producteur.
-
Brad Delson : guitariste lead, pianiste et chœur occasionnel.
-
Dave « Phoenix » Farrell : bassiste, guitariste, violoniste, chœur occasionnel
-
Rob Bourdon : batteur.
-
Joe Hahn : DJ, sample, chœur occasionnel.
Site Officiel : http://linkinpark.warnerreprise.com/fr/
Semaine Spéciale Kenza Farah
Retrouves 2 morceaux a la suite toute les heures
du 3 novembre 2014
au
9 novembre 2014
Retrouvez ici les nouveaux talents, les artistes locaux mis en avant par la ZyvaProd.Vous y découvrirez différents unvivers musicaux tout aussi intéressants les uns que les autres ... Contactez nous si vous désirez etre diffusés sur notre antenne.