top of page
Vous ecoutez

--- Sexion D'assaut ---

Sexion d'Assaut est un groupe de rap1 et de variété2 formé en 2002, composé de huit artistes de rap originaires de Paris : Maître Gims, Adams Diallo, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black Mesrimes, Lefa et L.I.O. Pétrodollars.

2002-2004 : les débuts du groupe

À ses débuts, Sexion d'Assaut comptait une trentaine de personnes, puis seuls les plus attachés à Sexion d'Assaut sont restés.

Le collectif se forme tout d'abord autour du groupe Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Maska et Scrib'R), Prototype 3015 (Maître Gims & JR O Chrome) ainsi que d'autres groupes. Peu après, les artistes solos Black Mesrimes et Doomams entrent dans le collectif. En 2005, les noms de groupes Assonance et Prototype 3015 disparaissent au profit du 3e Prototype. Ce groupe comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maître Gims et JR O Chrome. Il y avait également les artistes solos : Black Mesrimes, Doomams, R-Mak, Balistik et L.I.O. (qui était à l'étranger à cette période), avec Jiba Jiba (Amos), Baby Joe (Jonathan Seri) et Dim'One (Khadim Lo) comme managers.

Les premières scènes eurent lieu durant des fêtes de la musique, ou des fêtes à la mairie. (c'était à époque de Gang Yaba Gang) qui sort dans le tout premier projet en 2004, La Maxi Dépouille. Le jeune groupe se cotise pour louer des heures au studio, pour se faire confectionner des t-shirts et peu à peu s’imposer sur la scène parisienne.

2005 : Wati B

Le Pacte

C'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif : Black Mesrimes : Le Pacte, un titre (ou maxi) produit en tacite complicité avec un proche : Backry. Ce maxi contient neuf titres dont l'introduction Le Coup final met en vedette Adams Diallo, Maître Gims et Lefa.

La Terre du Milieu

Le collectif rencontre Dawala peu de temps après dans les caves de Châtelet-Les Halles. La rencontre a été organisée par H-Magnum. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, on ne le retrouve que dans la chanson Interdit en radio, en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation (compil') Interdit en radio Vol.2. Le chef attitré du label Wati-B, (Dawala), prend les choses en main : le 13 mai 2005 la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du Milieu sort sous le label Wati B.

Doomams, qui ne fait pas partie du 3e Prototype apparait sur le morceau Freestyle, de même pour Black Mesrimes qui apparait deux fois. R-mak, assure une interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye, proche du collectif.

Balistik, le membre fantôme du collectif apparait une unique fois sur le titre Ça Va Ça Vient. Le morceau On t'a humilié va contribuer à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 2010.

2006/2007 : Tsunami permanent et L’histoire pire que vraie

L.I.O. part étudier aux États-Unis (il ne sera plus présent sur un des projets de l'équipe jusqu’à 2010, sous le nom de L.I.O. Pétrodollars). Le 7 décembre 2006, c'est au tour de Maître Gims de se lancer en solo avec un maxi : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts dans lequel on retrouve Koma de la Scred Connexion sur la chanson portant le même titre que le maxi, ainsi qu'une collaboration avec le groupe au complet sur le titre Tsunami permanent.

En juin 2007, le groupe sort son premier clip, Histoire pire que vraie, suivi quelques mois plus tard par Anti-Tecktonik.

2008 : L'Anti Tecktonik

Le Renouveau

Le premier street album du 3e Prototype, intitulé Le Renouveau sort le 4 avril 2008 sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des avecs avec Doomams sur le titre Fils de lâche, Dry sur Normal, Kizito sur Rescapé et R-Mak sur Gotham City, sans oublier comme d'habitude un bon nombre de avecs avec Black Mesrimes. Peu de temps après, R-Mak quitte le collectif pour se consacrer à une carrière solo.

Les Chroniques du 75

Directement après la sortie du street album, l'équipe travaille sur Les Chroniques du mois : deux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008. Pendant le mois de décembre, le groupe sort trois Street Clip : À 30 %, Où sont les kickeurs? et Ah ouais parrait qu'j'suis doué, dont le troisième contient le clip du morceau Même pas l'SMIC. Le 9 janvier 2009, Les Chroniques du 75 est publiée sur internet: une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux de street album Le Renouveau et de La Terre du Milieu et quelques inédits. Cette net-tape avait pour but d'élargir leur public, d'environ 3 000 personnes à l'époque selon leurs dires4, et de faire de la promo pour le street album suivant. Peu de temps après, Balistik quitte le collectif.

2009 : T'es bête ou quoi ? et Wati bon son

L'Écrasement de tête

Le 4 mai 2009 sort L'Écrasement de tête, le premier street album de Sexion d'Assaut au complet (on ne retrouve cependant toujours pas Petrodollars qui était aux États-Unis pendant l'enregistrement). Ils acquièrent une certaine notoriété notamment auprès du grand public, grâce à deux clips issus du CD : T'es Bête Ou Quoi ? et Wati bon son en collaboration avec Dry. Lefa a annoncé dans le Rap Mag de mars 2010 que le groupe 3e Prototype n'existe plus depuis la sortie de ce street album, par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif mais un groupe à part entière. Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise.

2010 : Le Changement d'Ambiance

L'École des points vitaux

Le premier album du groupe, L'École des points vitaux6 qui est sorti le 29 mars 2010, est celui dans lequel on entend enfin Pétrodollars, qui apparait sur la chanson Paname lève-toi. Il était jusque là un membre fantôme du groupe. L'album rencontre un énorme succès, et se vend à plus de 19 000 exemplaires la première semaine[réf. nécessaire]. Des titres comme Casquette à l'envers, L'École des points vitaux ou encore Mon gars sûr sortent du lot. Le titre Casquette à l'envers n'est pas sorti suite aux déclarations de Nadine Morano, mais il aurait pu, comme le confie le groupe à Mustapha El Atrassi lors d'une interview télévisée : « On aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes de Nadine Morano (NDLR : la secrétaire d’État avait affirmé « Moi ce que je veux d’un jeune, quand il est français, c’est (…) qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers »). C’est une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine7 ». L'album est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie. Le titre de l'album L'École des points vitaux est un clin d'œil au manga Hokuto No Ken (Ken le survivant en France). On peut remarquer en dernière page de la pochette de L'École des points vitaux que Lefa écrit sur une feuille blanche : « Prochain album : L'APO ». Cela indiquerait un semblant de titre ou un acronyme pour un nouvel album. L'album L'École des points vitaux a depuis dépassé les 400 000 ventes8, décrochant ainsi un disque de diamant9,10.

Le Wati Tour 2010

Les titres Casquette à l'envers, J'ai pas les loves, Wati by Night, et le tube Désolé remportent un immense succès auprès du grand public. Changement d'ambiance est la B.O. de L'Agence tous risques. Ces morceaux sont mis sous forme de clips au fur et à mesure tout au long de l'année 2010. Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment la première partie du duo de rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM le 19 juin 2010 au Parc des Princes. Le 6 juin à Bercy, ils devaient faire la première partie du rappeur américain Jay Z11mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues américains, ils décident de ne pas faire la première partie du concert12.

Ils sont également le sujet de nombreuses parodies ou autres plaisanteries, comme dans le SAV des émissions d'Omar et Fred sur Canal +, Willaxxx, ou encore dans un clip de Kevin Razy et des autres membres de Sexion d'Homo13. Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans (avec les Daft Punk et David Guetta) sur le site communautaire Facebook en août 2010[réf. souhaitée].

2011 : En Attendant L'Apogée

En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75[modifier | modifier le code]

Le 4 avril 2011 le groupe sort un album « mixtape » intitulé Les Chroniques du 75 Vol. 2, L'album/dvd se vend à plus de 150 000 exemplaires14 L'intégralité des morceaux du projet a bénéficié d'un clip sur le dvd qui est accompagné d'un documentaire exclusif sur le parcours du groupe.

2012 : Welcome To The WA

L'Apogée

Le 18 novembre 2011, ils mettent en ligne un freestyle nommé Welcome To The Wa. Dans cette nouvelle vidéo, ils annoncent que le premier extrait de L'Apogée se nommera Mets pas celle là, qui sortira le 11 décembre 2011 sur le Facebook officiel de Sexion d'Assaut. Dans cette vidéo, Adams et Maître Gims confirment également que l'album est complètement fini. L'album est sorti officiellement le 5 mars 2012. Le 20 décembre sort Welcome To The Wa Part. II, et à la fin du freestyle Black M annonce que le prochain extrait de L'Apogée est Disque d'or sur le Facebook officiel du groupe le vendredi 30 décembre. Le jeudi 5 janvier, en direct sur Skyrock, Sexion d'Assaut livre en exclusivité le troisième extrait de L'Apogée, qui se nomme Avant qu'elle parte. Lors de Planète Rap, le groupe fait part de leur nouvel extrait Avant qu'elle parte, disant que c'est une musique différente des autres car celle-ci est sentimentale. Cette chanson est probablement un hommage à la mère de JR O Chrome qui selon les paroles, serait partie trop tôt. L'Apogée sort donc le 5 mars 2012. Le jour même de la sortie, il se vend à 10 000 exemplaires[réf. souhaitée]. L'album est certifié disque d'or la première semaine après avoir vendu 66000 exemplaires[réf. souhaitée]. Deux semaines après la sortie, l'album est certifié disque de platine[réf. souhaitée]. Environ deux mois après sa sortie l'album est déclaré double disque de platine[réf. souhaitée]. Le 22 mai 2012, ils remplissent la salle de Bercy pour la première fois. Le CD/DVD de ce concert doit sortir le 19 novembre 2012. Le deuxième Bercy de Sexion d'Assaut se déroula le 15 octobre 2012, à la fin du concert Maska annonça que la réédition deL'Apogée est disponible dans les bacs à partir de janvier 2013. Le 22 octobre 2012, l'album L'Apogée est certifié [disque de diamant][réf. nécessaire]. La réédition de L'Apogée sort le 19 novembre en même temps que le DVD du concert de Bercy.

2013 : la consécration et les projets solo

Après l'immense succès de L'Apogée qui est disque d'or avec plus de 700 000 ventes[réf. souhaitée], Sexion d'Assaut remporte deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013  : celui du groupe/duo francophone de l'année et celui de la chanson francophone de l'année pour Avant qu'elle parte. Deux jours plus tard sort la vidéo Welcome to the WA Part. 4 où il n'y a pas de freestyle mais un documentaire retraçant les NRJ Music Awards 2013 de Sexion d'Assaut.

Le 31 janvier, le site de rap Booska-P réalise un documentaire intitulé Wati cérémonie sur le triomphe de Sexion d'Assaut aux NRJ Music Awards. Dans cette vidéo, Maître Gims annonce dans C'Cauet que son album solo Subliminal sortira le 20 mai 2013 et que cet album sera suivi de l'album solo de Black M prévu pour fin 2013, celui de Maska prévu pour courant 2014, un projet entre Doomams et JR O' chrome prévu dans le courant 2014. En mars 2013, JR OO Chrome et Doomams participent à la bande originale du film la La cité rose, avec le titre Si j'avais su, en collaboration avec Jmi Sissoko et Exta ; est également sorti un livre qui retrace la vie de Maître Gims et une bande dessinée.

Le groupe se retrouvera au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 qui rassemblera également IAMOrelsanYoussouphaLa FouinePsy 4 de la RimeRohff et Stromae. Maître Gims se produira également en solo.

Polémique sur l'homophobie du groupe

C'est dans le magazine International Hip-Hop, sorti en juin 2010, que naît la polémique de Sexion d'Assaut autour de l'homophobie. Dans l'interview signée Nat V, on y lit ces propos attribués à Lefa20 :

« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume. (...) Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. »

« Imaginez, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas se permettre de dire que pour nous, l'homosexualité est une déviance qui n'est pas tolérable. »

Quelques mois plus tard, une partie de ces propos, notamment la dernière phrase, sera démentie par Lefa, ainsi que par Barack Adama sur son compte Twitter21 :

« la journaliste qui a interviewé Sexion d'Assaut a la haine contre ce groupe tout simplement »

« c'est complètement faux cette source est fausse cette interview a été modifiée et les paroles de Sexion d'Assaut ont été mal rapportées »

Propos pour lesquels Barack Adama sera condamné pour diffamation le 14 mars 201322.

Cependant, la journaliste, Nat V, ayant été accusée d'avoir mal rapporté l'interview réitère ses affirmations et dit avoir transmis le 22 juin, les bandes audio à la maison de disques Sony BMG, qui refuse de se prononcer sur le sujet21. La journaliste va poursuivre Lefa. Un peu plus tard, par le biais d'un communiqué officiel, il explique23,24 :

« Je me suis exprimé lors d'une interview, pour le lancement de l'album, sur l'homosexualité, ce qui a déclenché depuis plusieurs semaines beaucoup de réactions de la part de la maison de disques, de notre tourneur, et en interne dans le groupe… Les propos, que je reconnais avoir tenus, ne sont effectivement pas acceptables et je tiens avant tout à m'en excuser auprès des gens que j'aurais pu blesser. Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot « homophobie » que j'avais sorti une connerie plus grosse que moi. C'est vrai que j'ai grandi dans l'ignorance de ce que ce terme signifie vraiment. Mais ni moi ni le groupe ne sommes homophobes. L'homosexualité est quelque chose qui est très loin de nous, qui avons grandi dans un milieu macho, et on utilise des mots qui s'y rapportent à tout bout de champ, sans forcément tous les maitriser. Le groupe a eu beaucoup de succès très vite, et c'est vrai que nous prenons conscience que nos paroles ont désormais un retentissement important, c'est la raison pour laquelle je voulais revenir là-dessus et clarifier les choses. »

Dans le magazine Les Inrockuptibles, il confirme qu'il n'est pas homophobe et qu'il se tient contre toute forme de discrimination, quelle qu'elle soit. Il précise également que certains propos rapportés dans l'interview accordée au magazine International Hip-hop n'ont jamais été prononcés, comme la phrase « C'est une déviance qui n'est pas tolérable ».

Si aucun des trois derniers albums du groupe (Les Chroniques du 75, L'Écrasement de tête et L'École des points vitaux) ne contiennent de paroles discriminatoires, on peut trouver des propos homophobes dans certains morceaux du Troisième Prototype datant de plusieurs années :« Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique » rappe Maître Gims sur le titre On t'a humilié. « Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle. » lance Maska dans Cessez le feu. « Bien trop de gays qui s'aiment ensuite se marient. », dans Vous aussipar Maître Gims ou « Toujours anti-homos » par Adams dans Rescapé.

Selon le site Internet du magazine TêtuNRJ a décidé de suspendre son partenariat avec Sexion d'Assaut. La radio a justifié sa décision auprès de Têtu et déclare ne pas souhaiter « alimenter la polémique ». NRJ avait lancé un concours, NRJ @ School, afin d'offrir à un jeune auditeur un concert privé du groupe dans son collège ou lycée25.

À la suite de cette polémique, fin septembre et début octobre 2010, plusieurs villes françaises (Angoulême, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Saint-Étienne, Marseille, Nancy, Angers, Le Mans, Caen, Guipavas (Brest), Saint-Cyr sur Loire (Tours) ont annulé les spectacles de Sexion d'assaut26.

Afin de faire diminuer la polémique, les membres du groupe ont rencontré, selon leur manager, des associations de lutte contre l'homophobie et ont affirmé avoir pris conscience de la gravité des propos de Lefa27. « On n’est pas là pour parler de ça, on s’est expliqué et maintenant on préfère agir. On a rencontré des associations (sic). On comprend la polémique, même si beaucoup de choses ont été déformées et sorties de leur contexte. Mais si les villes nous annulent par peur, qu’elles sachent qu’il n’y a jamais eu aucun problème à nos concerts. »28

Le 23 novembre 2010, la journaliste, Nat V, s'exprime à son tour dans le magazine Les Inrockuptibles, via un droit de réponse : « En qualité d’auteur de l’interview de Sexion d’Assaut publiée dans International Hip-Hop de juin 2010, je souhaite réagir à l’article, « Lefa de Sexion d'Assaut : L'homosexualité est condamnée dans les milieux machos », publié sur le site lesinrocks.com le 18 octobre 2010. Cet article induit que mon interview comporterait des propos qui n’auraient jamais été prononcés par les membres du groupe au cours de notre entretien. Pour rappel, j’ai spontanément communiqué l’enregistrement de cet entretien à Sony BMG pour preuve de mon intégrité professionnelle et de la véracité des propos retranscrits. Je me suis tenue à une retranscription fidèle et sincère des propos de Sexion d’Assaut. Comme tout journaliste, j’ai traduit en langage écrit certaines phrases exprimées en langage parlé qui auraient été incompréhensibles pour les lecteurs. Traduire ne signifie pas inventer. Au contraire, traduire impose de respecter le sens des propos recueillis. Et c’est précisément ce que j’ai fait. Aussi, il ne peut pas m’être reproché d’avoir trahi le sens ou aggravé la portée des mots employés au cours de cet entretien. Il n’est donc pas tolérable de me faire porter la responsabilité des vives, nombreuses et compréhensibles réactions d’indignation suscitées par cette interview, dont chaque phrase repose sur des propos exprimés au cours de l’entretien, et parfois les allège. »29.

Le 12 octobre 2011, Sexion d'Assaut a signé un accord avec la fédération française des centres LGBT qui a demandé à ses membres de ne plus conduire d'actions contre le groupe30.

Démêlés avec la justice

Doomams, de son vrai nom Mamadou Baldé, a été jugé le 10 novembre 2010 suite à une affaire de violence conjugale. Au cours de la nuit du 12 septembre 2010 la femme de Doomams « en état de choc » appelle la police, celle-ci dit avoir été frappée « violemment » par son conjoint. Doomams, qui reconnait les faits, doit aussi répondre d'une accusation d'outrage à agent. Il aurait « insulté une fonctionnaire, au cours de son transport vers le commissariat du XVIIIe arrondissement. Son amie n'a finalement pas souhaité déposer plainte mais le parquet de Paris a quand même décidé de le poursuivre »31.

Barack Adama, de son vrai nom Adama Diallo a été condamné le 14 mars 2013 pour diffamation et condamné à verser des dommages intérêts à la journaliste Nathalie Sorlin. Adama Diallo avait menti en réagissant en septembre 2010 sur Twitter :

« Bien sûr qu'elle a beaucoup inventé !! C'est grave de faire des trucs comme ça ! On a lu l'interview, nous-mêmes on a été choqué. La journaliste qui a interviewé Sexion d'assaut a LA HAINE contre ce groupe tout simplement, c'est complètement faux, cette source est fausse, cette interview a été modifiée et les paroles de Sexion d'assaut ont été mal rapportées. »

Cette affaire fait suite à l'interview donné en 2010, où le groupe de rap admettait son homophobie dans des termes sans équivoque32.


Source : Wikipedia

 

+ 18 ans

L'artiste de la semaine

Discographie

Albums studio


Street Albums

 

Mixtapes

 

Site Officiel : www.sexiondassaut.com

Semaine Spéciale Kenza Farah

Retrouves 2 morceaux a la suite toute les heures

du 3 novembre 2014

au

9 novembre 2014

Retrouvez ici les nouveaux talents, les artistes locaux mis en avant par la ZyvaProd.Vous y découvrirez différents unvivers musicaux tout aussi intéressants les uns que les autres ... Contactez nous si vous désirez etre diffusés sur notre antenne.

bottom of page