top of page
Vous ecoutez

*** Linkin Park ***

Linkin Park est un groupe de néo metal et de rock alternatif américain formé en 1996 à Agoura Hills en Californie, emmené par Chester Bennington (chant), Mike Shinoda (chant, rap, guitare et claviers), Brad Delson (guitare), Dave Farrell(guitare basse), Rob Bourdon (batterie) et Joe Hahn (platines, effets et mixage).

Ils connurent un succès mondial dès leur premier album en 2000Hybrid Theory, écoulé à des millions d'exemplaires dans le monde et classé disque de diamant par la RIAA1,2. Leur second album, Meteora, sorti en 2003, et certifié multi disque de platine dans de nombreux pays, consolida leur place de groupe phare1,3. Ayant exploré toutes les directions qu'offraient le néo metal et le rapcore, le groupe décida de se tourner vers d'autres genres dans leur album suivant, Minutes to Midnight, sorti en 20074,5. Ce dernier prit la tête des ventes dans 32 pays et se classa meilleure entrée de l'année aux États-Unis6. L'album concept A Thousand Suns, est sorti le 14 septembre 20107. Considéré par le sextuor comme un second nouveau départ, il a pris la tête de nombreux charts dont le Billboard 2008,9. Leur derniere opus, Living Things est sorti le 26 juin 201210. Sa promotion est actuellement assurée à travers une tournée mondiale.

Ils ont également collaboré avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay-Z dans l'album Collision Course sorti en 2004, et quelques autres dans leur album remix Reanimation de 2002 ; et sorti les CD/DVD live Live in Texas et Road to Revolution: Live at Milton Keynes.

En janvier 2008, Linkin Park avait vendu plus de 50 millions d'albums et gagné deux Grammy Awards11,12,13. D'autre part, le groupe est devenu en septembre 2012 le premier groupe de rock à franchir le cap du milliard de vues sur le site de vidéos YouTube.

Les premières années : une percée difficile (1996-1999)

À l'origine, Linkin Park est formé par trois amis d'université, Mike ShinodaBrad Delson et Rob Bourdon17,18. Après avoir obtenu leur baccalauréat, ils s'intéressent plus sérieusement au monde musical et recrutent Joe Hahn comme DJ, puis Dave « Phoenix » Farrell et Mark Wakefield, respectivement, à la basse et au chant, pour étoffer le groupe qui s'appelle alors Xero17,18. Bien que limités financièrement, ils commencent à produire et enregistrer des chansons dans un studio de fortune installé dans la chambre de Mike en 199618. Ils sortent quelques démos, mais celles-ci ne connaissent aucun succès, et la formation peine à trouver un éditeur. Les tensions et la frustration poussent Mark Wakefield à quitter Xero pour devenir manager de Taproot17. Dans le même temps, Dave met le projet entre parenthèses pour une durée indéterminée et part en tournée avec son autre groupe : Tasty Snax19.

Mike lance alors une audition dans l'optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d'Arizona, qui vient de quitter Grey Daze (son premier groupe), saisit l'opportunité grâce à Jeff Blue en mars 199920. Intéressé par la proposition, il lui envoie une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devient la nouvelle tête de Xero17. Son arrivée engendre par ailleurs une modification du nom du groupe : de Xero, on passe à Hybrid Theory. Mais, cette appellation ayant déjà été utilisée par un groupe d'électro, Hybrid Theory devient Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica's Lincoln Park18. Le duo que forment les voix de Chester et Mike aide alors à les relancer, et les incite à travailler sur de nouvelles chansons. Malgré ces changements, ils luttent toujours pour trouver une maison de disques et après de nombreux échecs, se retournent vers Jeff Blue, qui vient d'intégrer Warner Bros Records ; Blue appuie leur demande et leur permet finalement, après avoir essuyé trois refus, de signer un contrat en 199921. L'année suivante sort l'album Hybrid Theory.

La consécration mondiale : Hybrid Theory (2000-2003)

Hybrid Theory sort le 24 octobre 2000. L'album, qui représente une demi-décennie de travail de la part du groupe, a été édité par le producteur Don Gilmore. Alors que le mouvement du nu metal est en plein renouveau global, Hybrid Theory est bien reçu, puisqu'il obtient la certification disque d'or en un peu plus de deux mois aux États-Unis, où il devient ensuite le plus gros succès musical de l'année 2001 avec 4,8 millions de disques vendus22,23. Des titres comme Crawling ou One Step Closer deviennent de grands classiques sur les radios de rock alternatif de l'époque. D'autres titres sont utilisés comme bande son dans les films Dracula 2001Little Nicky et Mortelle Saint-ValentinMTV leur décerne les récompenses du « Meilleur clip rock » et de la « Meilleure réalisation » (pour In the End)18. Grâce à la victoire du Grammy Award de la « Meilleure chanson hard rock » pour Crawling, ainsi qu'à leur nomination pour le « Meilleur Nouvel Artiste » et le « Meilleur Album Rock », le succès du groupe est total et Linkin Park est désormais installé comme une référence du metal.

Pendant ce temps, le groupe reçoit de nombreuses invitations pour des festivals musicaux célèbres, notamment de la part de Ozzfest24The Family Values Tour25 et KROQ Almost Acoustic Christmas26. Ils décident alors de créer leur propre tournée, Projekt Revolution Tour, qui présentera des artistes comme Snoop DoggCypress HillAdema27. En une année, Linkin Park effectue plus de 324 concerts18. Leurs expériences et leurs principaux concerts sont regroupés dans leur premier DVD, Frat Party at the Pankake Festival, sorti en novembre 2001.

L'ancien bassiste Dave Farrell les ayant rejoint, le groupe commence à travailler sur un album remix, baptisé Reanimation, qui comprend des œuvres de Hybrid Theory EP et Hybrid Theory avec la participation de Black ThoughtJonathan Davis (de Korn), Aaron Lewis (de Staind) et bien d'autres. Reanimation sort le 30 juillet 2002 et prend la seconde place du Billboard 200 avec 270 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine.

La confirmation : Meteora (2002-2004)

Après le succès de Hybrid Theory et Reanimation, Linkin Park passe beaucoup de temps à voyager dans les États-Unis. Les membres du groupe commencent à travailler sur un nouveau projet dans leur « bus studio » durant les rares moments libres de leur calendrier saturé. Le groupe annonce officiellement l'enregistrement d'un nouvel album en décembre 200229. Ils déclarent que leur travail a été inspiré par la région des Météores en Grèce30. Au niveau du style musical, Meteora serait un mix de nu metal et de rapcore avec des effets novateurs (on notera l'utilisation d'un shakuhachi, et d'autres instruments insolites). Celui-ci sort le 25 mars 2003, et obtient immédiatement une reconnaissance mondiale : il grimpe directement à la première place aux États-Unis (où il s'écoule à 810 000 exemplaires pour sa première semaine et se classe troisième meilleur démarrage de l'époque) et en Angleterre, à la deuxième en Australie, et la troisième en France31. Les singles Somewhere I BelongFaintNumb ou encore Breaking the Habit reçoivent une attention particulière de la part des radios32.

En juin 2003, le chanteur Chester Bennington est hospitalisé, ce qui oblige le groupe à annuler une douzaine de dates européennes33. Le mois suivant, Metallica les invite à jouer au Summer Sanitarium Tour 2003, qui inclut d'autres artistes reconnus dontLimp BizkitMudvayne et Deftones. Le groupe en publie un CD/DVD, intitulé Live in Texas, qui rassemble les chansons et les vidéos du concert34. En novembre 2003, Meteora s'est déjà vendu à environ trois millions d'exemplaires aux États-Unis35. Un tel succès incite Linkin Park à former une autre tournée Projekt Revolution32.

Début 2004, Linkin Park débute une tournée mondiale : Meteora World Tour, pendant laquelle ils supportent quelques groupes comme P.O.D.Hoobastank ou Story of the Year. Meteora reçoit plusieurs récompenses : les prix du « Meilleur Clip Rock » (pourSomewhere I Belong) et du « Choix des téléspectateurs » (pour Breaking the Habit) par MTV. Ils se voient également décerner les récompenses de l'« Artiste de l'année » et de la « Chanson de l'année » pour Numb par les Radio Music Awards 2004. Bien queMeteora ait été légèrement moins fructueux que Hybrid Theory, l'album reste le troisième le plus vendu au monde en 2003. Linkin Park passe les premiers mois de 2004 aux quatre coins de la Terre, avant de mener la troisième tournée Projekt Revolution de fin juillet à début septembre. Celle-ci invite une quinzaine de groupes et artistes solos dont Korn, Snoop Team et The Used32,36.

Projets parallèles (2004-2006)

Linkin Park participe à de nombreuses manifestations de charité et permet de recueillir des fonds au profit des victimes de l'Ouragan Charley en 2004, puis de l'Ouragan Katrina en 2005. Le groupe fait don de 75 000 $ à la Special Operations Warrior Fondationen mars 2004. Ils se mobilisent également après le Séisme de 2004 dans l'océan Indien, et créent un nouvel organisme : Music For Relief, chargé de récolter des fonds pour les sinistrés. Ils participent enfin au Live 840. En 2006, le groupe se réunit avec Jay-Z lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards 2006, où ils jouent Numb/Encore, pour le prix de la « Meilleure collaboration rap-chant », qu'ils gagnent41,13. Ils sont la même année invités au Summer Sonic Festival, organisé alors par Metallica auJapon.Avec le succès de Meteora, le groupe décide de reporter l'écriture d'un nouvel album à quelques années. Au lieu de cela, Linkin Park continue ses tournées et travaille sur plusieurs projets parallèles. Bennington forme son projet solo, Dead by Sunrise, tandis que Shinoda travaille avec Depeche Mode. En novembre 2004, le groupe sort un EP remix CD/DVD en collaboration avec Jay-ZCollision Course. Ce dernier mélange des paroles des précédents albums des deux artistes. Il démarre au sommet du Billboard 200 avec 368 000 exemplaires écoulés37. Mike Shinoda forme aussi son propre groupe de rap/hip-hop, Fort Minor. Avec l'aide de Jay-Z, Fort Minor met en vente son premier album, The Rising Tied, en novembre 200538. Dans le même temps, les relations entre Linkin Park et Warner Music Group se détériorent rapidement en raison de conflits financiers entre autres. Le groupe déclare dans un premier temps qu'ils sont prêts à quitter Warner après les décisions budgétaires prises par les nouveaux dirigeants3. La formation réclame un nouveau contrat de 60 millions USD quand la firme leur en propose un basé sur cinq albums à 3 millions USD chacun. Après des mois de querelles, le groupe négocie finalement un accord de 15 millions USD en décembre 2005, avec un taux de redevance de 20 % sur les ventes de la part de WMG39.

Le grand changement : Minutes to Midnight (2006-2008)

Linkin Park retourne en studio en 2006 pour travailler sur son nouvel opus. Pour le produire, le groupe choisit le producteur Rick Rubin42. Bien que d'abord programmé pour 2006, il est retardé jusqu'en 200743. Le groupe a déjà enregistré 30 à 50 chansons en août 2006, lorsque Shinoda déclare que la moitié de l'album est finie42. Bennington ajoute que celui-ci serait plus éloigné du style nu metal. Warner Bros. Records annonce que le troisième album studio de Linkin Park, intitulé Minutes To Midnight, serait disponible dès le 15 mai 200744. Après 14 mois de travail, le groupe décide d'affiner son album, en passant de 17 à 12 pistes. Le titre de l'album fait référence au Doomsday Clock, ce qui annonce les nouveaux thèmes abordés. Au terme de sa première semaine, Minutes To Midnight a pris la première place des charts dans 32 pays, dont la France, la Belgique et les États-Unis où s'écoulent 623 996 exemplaires, ce qui représente le meilleur démarrage d'un album de l'année6.

Le premier single de l'album, What I've Done, sort le 2 avril en avant première sur MTV et Fuse TV. Celui-ci est gracieusement accueilli par les auditeurs et s'installe à la première place du Billboard's Modern Rock Track et Mainstream Rock Track. La chanson apparaît également sur la bande-son du film Transformers. Plus tard dans l'année, le groupe remporte le prix de l'« Artiste Alternatif Favori » aux American Music Awards. La bande voit aussi le succès avec des titres comme Bleed It Out,Shadow of the Day, Given Up et Leave Out All the Rest.

Linkin Park collabore avec Busta Rhymes sur le titre We Made It, sorti le 29 avril 2008.

Les tournées et les spectacles auxquels participe Linkin Park incluent, entre autres, une représentation au Live Earth au Japon le 7 juillet 2007, ainsi qu'au Download Festival au Donington Park et à l'Edgefest au Downsview Park à Toronto. Le groupe achève sa quatrième tournée Projekt Revolution puis part pour un « Arena Tour » au Royaume-Uni, comprenant NottinghamSheffield et Manchester, et finit sur une double nuit à l'O2 Arena de Londres. Pour conclure la tournée, Linkin Park sort en novembre 2008 son deuxième CD/DVD live, intitulé Road to Revolution: Live at Milton Keynes enregistré lors de la tournée Projekt Revolution au Milton Keynes Bowl le 29 juin 200845.

New Divide et autres (2009-2010)

Le groupe retourne finalement en studio pour commencer l'enregistrement du nouvel album et sur son blog, Mike Shinoda publie plusieurs vidéos sur lesquelles on peut voir le groupe écrire des chansons46. Comme pour le premier opus, Linkin Park participe à la bande son du film Transformers 2 : La Revanche47 et en profite pour sortir un nouveau single, New Divide, le 18 mai 200948. Ce dernier est bien accueilli. En juin 2009, ils jouent un court concert pour la première du film dans une rue de Westwood Village49. Ils participent également au Sonisphere Festival et à l'Epicenter music festival en juillet et août 2009. En octobre 2009, l'album Out of Ashes de Dead by Sunrise sort. C'est un mélange, selon Bennington, de rock plus direct par rapport à Linkin Park, et de grunge. En janvier 2010, après le séisme en Haïti, le groupe sort le single « Not Alone », compris dans une compilation de Music For Relief dont le revenu des ventes est directement destiné à l'aide aux sinistrés50. Le clip est mis en ligne le mois suivant sur les sites officiels.

Le 26 avril 2010, ils mettent en vente le jeu pour iPod touchiPhone et iPad : Linkin Park: 8-Bit Rebellion51, qu'ils ont eux-mêmes créé. La récompense finale du jeu est une nouvelle chanson, Blackbirds.

 

Source : Wikipedia

Suite -->

+ 18 ans

L'artiste de la semaine

Discographie

Albums studio


Membres actuels

 

 

 

Site Officiel http://linkinpark.warnerreprise.com/fr/

Semaine Spéciale Kenza Farah

Retrouves 2 morceaux a la suite toute les heures

du 3 novembre 2014

au

9 novembre 2014

Retrouvez ici les nouveaux talents, les artistes locaux mis en avant par la ZyvaProd.Vous y découvrirez différents unvivers musicaux tout aussi intéressants les uns que les autres ... Contactez nous si vous désirez etre diffusés sur notre antenne.

bottom of page